Etoile du jazz de la Caraïbe, Tricia Evy a grandi en Guadeloupe. Après deux albums, en 2010 et en 2013, elle a sorti un troisième opus "Usawa", qui signifie "équilibre" en swahili. C'est avec cet album qu'elle atteint fort logiquement l'âge de la maturité musicale et s’inscrit désormais dans la lignée des grandes voix du jazz et de la biguine.
Avec Usawa, Tricia Evy a cherché et trouvé l'équilibre entre ces deux piliers de son identité musicale. Elle mêle alors compositions personnelles, standards de jazz et musiques issues du patrimoine antillais, pourtant loin des stéréotypes et du folklore dans lesquels on peut parfois enfermer la biguine.
Tout en finesse alors, et accompagnée de David Fackeure (piano), Pierre Boussaguet (contrebasse) et Michael Tafforeau (violoncelle), Tricia Evy chante son amour pour la musique, passant parfois d'un doux murmure à un scat puissant. Quel voyage ! "Celui d’une insulaire qui, après avoir rempli ses bagages d’émotions et cristallisé les influences de son univers est prête à conquérir le monde." (Merakies.com)